Quels sont les traitements

quels sont les traitements ?

Tous les traitements qui suivent font partie des hypolipémiants/hypocholestérolémiants, mais avant de commencer, qu’est-ce que cela veut dire? Il s’agit en fait de médicaments qui vont avoir pour effet de faire baisser le taux de lipides/cholestérol. Ce qui les différencie, ce sont leurs mécanismes d’action.1-3
Les statines
Les statines sont utilisées en première intention, en association avec un régime alimentaire et des mesures d’hygiène de vie.
Les inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérol
Cette classe thérapeutique d’hypolipémiants permet de ralentir l’absorption du cholestérol dans l’intestin.
Les chélateurs d’acides biliaires ou résine
Ces molécules agissent directement sur le cholestérol en créant des agglomérats de cholestérol dans l’intestin, ce qui va avoir pour effet d’empêcher le passage dans le sang et donc de limiter l’augmentation du taux de cholestérol sanguin.
Les fibrates
Ils stimulent la destruction des lipides dans les vaisseaux sanguins, font baisser la synthèse du cholestérol par le foie et permettent d’augmenter le HDL cholestérol.
Les anti-PCSK9
Ce sont des anticorps monoclonaux qui en se liant à la protéine PCSK9, l’empêche de se fixer aux récepteurs aux LDL qui vont pouvoir jouer leur rôle de «nettoyeurs de mauvais cholestérol».
Références
  1. Collège National de Pharmacologie Médicale. Médicaments. Hypolipémiants. https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/category/hypolipemiants-2 (Consulté le 15/05/2018).
  2. Larousse médical. Edition 2006. http://www.larousse.fr/archives/medical/page/487#t13742 (Consulté le 15/05/2018).
  3. Catapano AL, et al, 2016 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias. The task force for the management of dyslipidaemias of the European Society of Cardiology (ESC) and European Atherosclerosis Society (EAS). Eur Heart J. 2016;37:2999–3058.