Qui sommes-nous

amgen, qui sommes-nous ?

Le laboratoire Amgen : 35 ans d’expérience

Pionnier dans le domaine des biotechnologies, Amgen développe et met à la disposition des patients des médicaments innovants issus de sa recherche.

Amgen a été l’une des premières sociétés à concrétiser les promesses de cette technologie nouvelle en gardant la maîtrise de toutes les étapes, de la recherche fondamentale à la bioproduction, pour fournir des traitements sûrs et efficaces.

Dès sa création, en 1980 à Thousand Oaks (Californie, États-Unis), Amgen a orienté ses recherches vers l’érythropoïétine (EPO) qui se sont concrétisées en 1983 quand le docteur Fu-Kuen Lin réussit à isoler puis à cloner le gène de cette protéine. Cette avancée dans le domaine des biotechnologies est confirmée en 1985 avec l’identification du gène du G-CSF, facteur de croissance des polynucléaires neutrophiles.

Un nouveau type de traitement innovant : les biotechnologies

La production de biomédicaments est complexe car le principe actif est issu du vivant et doit, par conséquent, obéir à des normes de qualité et de sécurité drastiques. Les protéines produites par biotechnologie subissent en moyenne 5 fois plus de tests de contrôle de qualité que les molécules chimiques classiques utilisées en thérapeutique.

Les médicaments biologiques sont synthétisés à partir de cultures cellulaires propres à chaque laboratoire. Ces cellules vont permettre de produire le biomédicament dans des conditions environnementales très strictes de température, de milieu de culture, de luminosité, etc. Une maîtrise parfaite du processus de fabrication est donc nécessaire pour obtenir des résultats reproductibles et fiables pour les patients.

Amgen et la cardiologie

Il existe aujourd’hui un vrai besoin médical en cardiologie. Pour rappel les accidents cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France.

Amgen est un laboratoire innovant et soucieux de proposer des thérapies de pointe aux patients souffrant de maladies graves et n’ayant pas de traitement leur permettant de vivre correctement avec leur maladie. Dans cette optique, l’arrivée en cardiologie d’Amgen fait sens pour apporter aux patients son savoir-faire et pour les aider à mieux vivre leur quotidien.