Qu’est-ce que le cholestérol ?

QU’EST-CE QUE LE CHOLESTÉROL ?

hypercholestrol
  1. Société Française de Cardiologie. Fiche éducative. Le cholestérol. Février 2007. http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/CHOLESTEROL-a926.pdf (Consulté le 15/05/2018).
  2. L’Assurance Maladie. Comment lire les résultats d’une prise de sang ? https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang (Consulté le 15/05/2018).
FR-NP-145-0517-050541
hypercholesterol hypercholesterol
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. C’est un constituant essentiel de la membrane qui entoure nos cellules; il entre aussi dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la vitamine D.1
La majeure partie du cholestérol présent dans l’organisme (sang et tissus) est produite par le foie. L’autre partie, issue de notre alimentation, est absorbée par l’intestin puis libérée dans le sang.
Le cholestérol circule dans le sang sous deux formes différentes en fonction du type de transporteur qui le véhicule (LDL : lipoprotéines de faible densité ou HDL : lipoprotéines de haute densité).
  • Le cholestérol qui va des cellules vers le foie, puis est éliminé par la bile, est le « bon » cholestérol ou HDL-cholestérol.Il est éliminé de l’organisme.
  • Le cholestérol qui va du foie vers les cellules est le « mauvais » cholestérol ou LDL-cholestérol. Il a tendance à se déposer sur les parois des artères et à former progressivement des plaques qui grossissent et peuvent obstruer les artères.
Les objectifs recommandés pour les taux de LDL-cholestérol, de HDL-cholestérol et de triglycérides varient pour chaque personne en fonction de ses facteurs de risque.2

Suggestions

• Comprendre mon bilan lipidiqueAMG_Site-rightaro
• Vivre avec un cholestérol élevé        AMG_Site-rightaro

Quiz

1
Qu’est-ce que le cholestérol ?
A : Un type de graisse
B : Un type de sucre
C : Un type de protéine
Validez
Please answer the question...
Réponse
La bonne réponse est :
A
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. C’est un constituant essentiel de la membrane qui entoure nos cellules ; il entre aussi dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la vitamine D.

D’où vient le cholestérol ?

Il existe deux sources de cholestérol1,3 :
- l’une interne (2/3 du cholestérol total est produit par le foie) ;
- l’autre externe (1/3 du cholestérol total provient de l’alimentation).
Voici une liste qui répertorie les principales sources de cholestérol alimentaire4 :

Aliments

Teneur en cholestérol (pour 100 g)

Cervelle 2,50 g
Œuf 0,40 g
Abats 0,40 g
Foie gras 0,38 g
Beurre 0,25 g
Crème fraiche 0,11 g
Crustacés et coquillages 0,10 g
Charcuterie 0,08 g
Fromage 0,08 g
Viandes 0,07 g
Poissons 0,05 g
Fromage frais 40% 0,05 g

Quiz

2
Vrai ou Faux ?
L’alimentation est la source de cholestérol la plus importante.
A : Vrai
B : Faux
Validez
Please select your answer..
Réponse
La bonne réponse est :
B
L’alimentation ne représente que 1/3 du cholestérol total. La principale source de cholestérol est interne et elle vient de notre foie qui produit les 2/3 du cholestérol.1


A quoi sert-il dans notre organisme ?

Le cholestérol est un constituant indispensable à notre corps. Par ses multiples rôles, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme.
Il est notamment :
- l’un des constituants de la membrane des cellules3 ;
- présent dans les étapes initiales permettant la fabrication de la vitamine D qui intervient dans l’absorption du calcium par l’intestin et donc dans le maintien de robustesse du squelette osseux3 ;
- le constituant de certaines hormones parmi lesquelles : la testostérone, les oestrogènes, la progestérone, la cortisone3 ;
- un précurseur de la fabrication des sels biliaires qui entrent dans la constitution de la bile et qui permettent la digestion des graisses provenant de l’alimentation3,4.

Quels sont les différents types de cholestérol ?

Dans le langage courant, on parle souvent de « bon » cholestérol et de « mauvais » cholestérol. Cependant, les professionnels de santé utilisent d’autres termes comme le HDL-cholestérol ou encore le LDL-cholestérol.
Nous allons essayer de vous éclairer sur ces différents termes afin de vous aider à mieux comprendre leur différence.
On distingue deux formes de cholestérol qui tiennent leurs noms des transporteurs auxquels ils sont associés pour leur migration dans le sang. On distingue donc :
  • Le « bon » cholestérol ou HDL-cholestérol [High Density Lipoproteins (lipoprotéines de haute densité)]5. Il s’agit du cholestérol qui va des cellules vers le foie, puis est éliminé par la bile. Il permet l’élimination du cholestérol de l’organisme.
  • Le « mauvais » cholestérol ou LDL-cholestérol [Low Density Lipoproteins (lipoprotéines de faible densité)]5. Il s’agit du cholestérol qui va du foie vers les cellules. Il a tendance à se déposer sur les parois des artères et à former progressivement des plaques qui grossissent et peuvent obstruer les artères.

Les différents types de cholestérol
et leur cheminement dans l’organisme.

differents-types

 

Quiz

3
Dans quelle partie du corps se dépose le mauvais cholestérol quand il est en excès ?
A : Les reins
B : Les artères
C : L’intestin
Validez
Please answer the question...
Réponse
La bonne réponse est :
B
Quand il est en excès dans l’organisme, le mauvais cholestérol va se déposer dans les artères et former ce que l’on appelle la plaque d’athérome.


Références
  1. Société Française de Cardiologie. Fiche éducative. Le cholestérol. Février 2007. http://www.sfcardio.fr/sites/default/fi les/pdf/CHOLESTEROL-a926.pdf (Consulté le 15/05/2018).
  2. L’Assurance Maladie. Comment lire les résultats d’une prise de sang ? https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang (Consulté le 15/05/2018).
  3. Rizler CA, et al. Contrôler son cholestérol pour les nuls. Paris : Edition First; 2010. 280 pages.
  4. Fredot E. Nutrition du bien-portant : Bases nutritionnelles de la diététique. Paris: Edition Lavoisier; 2007.
  5. Fédération Française de Cardiologie. Cholestérol : Agir contre le cholestérol pour réduire les risques cardio-vasculaires. https://www.fedecardio.org/sites/default/files/2018-Cholesterol_0.pdf (Consulté le 24/08/2018).